Gaspard

 

 

 

 

Gaspard le chat

 

 

 

 

Le chat :

Le chat est un mammifère de la famille des félidés (c'est un félin). Il est le deuxième animal de compagnie le plus convoité dans le monde après le chien. Moins docile que ce dernier, son odorat est pourtant bien plus plus sensible. En effet, le chat possède 200 millions de terminaisons nerveuses sensibles aux odeurs contre 150 millions pour le chiens. Nous estimons que la vision du chat est six fois plus sensible que celle de l'homme. Le chat capte la lumière qui l'entoure, même si elle est faible, c'est pourquoi il peut voir la nuit. Par contre, dans l'obscurité totale le chat ne verra rien. Le chat s'exprime principalement par le comportement mais aussi par le miaulement ou le ronronnement mais contrairement à la plupart des félins, il ne peut pas rugir. Il est très souple et peut faire des sauts jusqu'à 5 fois sa taille. Quant à sa vitesse... il peut courir à une vitesse moyenne de 40 kms/h.

Où le trouver ?

On le peut trouver presque partout dans le monde.

Que mange-t-il ?

Le chat est carnivore, c'est un prédateur. Il se nourrit essentiellement de rongeurs, d'insectes, d'oiseaux, volailles et parfois aussi des reptiles.

Quand ont-ils des petits ?

La reproduction se fait principalement au printemps et en été. Une chatte peut mettre au monde 4 à 5 chatons par portée.

Ce qu'il a de surprenant ?

Il faut savoir que le chat a laissé une trace particulière dans notre histoire et qu'il a toujours entretenu une relation ambigüe avec les religions. Il a été vénéré comme un Dieu par les Egyptiens puis chassé comme un esprit diabolique au Moyen-Age durant l'inquisition. Aujourd'ui encore, on prête aux chats des aptitudes surnaturelles et mystiques. Peut-être est-ce parce qu'il est un prédateur nocturne ? Ou encore parce qu'il perçoit des vibrations inaudibles pour l'homme ?  Quoi qu'il en soit, il continue d'inspirer les plus grands artistes dans la peinture, la musique, la littérature...

 

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×